Hypnose et EMDR pour traiter les traumatismes

Libérez-vous du passé et autorisez-vous à vivre pleinement!

Hypnose et douleur. Traitement non-médicamenteux de la douleur par hypnose

Dans l’histoire d’une vie, il arrive trop souvent d’être en souffrance pour des événements passés.
Les sentiments oscillent alors entre rage, tristesse, honte, culpabilité ou encore colère. On voudrait pouvoir croire qu’on mérite d’avoir confiance en soi…mais on se rend compte que ce n’est pas facile du tout. Les rêves d’harmonie avec soi-même et avec les autres semblent avoir été brisé depuis.
Je remarque dans ma pratique d’hypnose, de dénouement corporel ou d’EMDR que généralement, même si l’on veut se convaincre qu’on n’est pas du tout responsable de ce qui est arrivé, on garde une mauvaise image de soi. C’est un peu comme si on était convaincu qu’on n’a pas été à la hauteur de la situation.
Résultat, non seulement, on a été victime, mais en plus, on traîne une négativité comme on traine un boulet.

Qu’il s’agisse:

  • D’un abus, sexuel ou autre,
  • De relations toxiques (pervers narcissique),
  • Des réflexions négatives et répétées d’un proche,
  • D’un accident de roulage,
  • D’avoir survécu à une agression,
  • De situations traumatiques vécues en milieu médical,

Découvrez le clefs de votre propre changement!

Tous ces traumatismes laissent des traces douloureuses qu’on pourrait croire indélébiles.
On a beau se dire que le temps efface les blessures, on se rend parfois compte qu’il n’en est rien. Des années plus tard, la douleur est toujours vive…ou l’image de soi toujours mauvaise.

Les thérapies brèves comme le dénouement corporel l’hypnose ou l’EMDR permettent de métaboliser les souvenirs traumatiques. Les événements ne sont pas oubliés, mais ils deviennent de vieux souvenirs, inertes. Ils sont alors telles d’anciennes cicatrices. Celles-ci ne sont plus douloureuses.

Le résultat est alors une joie, une légèreté et même une fierté d’avoir surmonté les difficultés.

Pour en savoir plus…

Si l’état de stress post-traumatique survient généralement rapidement, dans certains cas, plusieurs années peuvent s’écouler avant sa survenue.

Afin d’évaluer si on est traumatisé(e), on peut se poser les questions suivantes:

  • Ai-je de fréquents flashback ? Des images traumatiques me font-elles revivre fréquemment le ou les évènements ? Parfois, ces résurgences surviennent quand on est seul(e), mais aussi, lorsqu’on est dans une situation qui nous rappelle ce qu’on a vécu.
  • Suis-je submergé(e) par des pensées abusives ? Celles-ci prennent parfois possession de soi, au point de causer de l’anxiété ou un état dépressif.
  • Ai-je des difficultés de concentration ?
  • Est-ce que je souffre de troubles du sommeil ?
  • Suis-je dans un état d’hypervigilance ?

Une réponse affirmative à une seule de ces questions n’est pas en soi un indicateur de stress post-traumatique. Par contre, si vous répondez par l’affirmative à deux, trois ou plus de ces questions, il est probable que vous soyez en souffrance suite à ces évènements.

Selon ce qu’on a vécu, on souffre d’un traumatisme simple, ou plus complexe. A des fins de compréhension, voici deux exemples de traumas, un simple, et un plus complexe :

  • Je rentre chez moi à pieds, lorsque soudainement, une grosse branche d’arbre se fracasse au sol à quelques centimètres de mois. Sur le moment, j’ai vraiment peur ! 

Comme vous pouvez le remarquer, ce type d’incident est à mettre sur le compte de la malchance. A priori, personne n’en veut à personne dans ce cas de figure. Par ailleurs, l’incident est unique, isolé. Le traumatisme est simple dans la mesure où, d’une part, il est unique, et d’autre part, il n’y a pas d’éléments de relation humaine qui entre en jeu.

Exemple d’un traumatisme complexe :

  • La personne avec qui je vis me rabaisse fréquemment devant mes enfants. Se posant en référence sauveuse, tantôt elle m’encense, tantôt elle me dénigre ou me bat. Ca me rend folle !

Dans le cas cité ici, des scènes répétées et complexes sont vécues par la personne qui en est la victime. L’agression émane d’une personne censée être bienveillante. La complexité traumatique vient du fait qu’on ne comprend pas ce qu’il se passe et que les scènes difficiles sont multiples. On a fait confiance…et on a été progressivement trahi(e). Les conséquences en termes de confiance et d’estime de soi peuvent être très grandes.

Diverses techniques permettent d’apporter un soin aux traumatismes de vie. Dans mon expérience, plus les techniques sont variées, plus les résultats sont satisfaisants et durables. C’est la raison pour laquelle je combine généralement l’hypnose, l’EMDR et le dénouement corporel. Non seulement, le fait de combiner permet une approche plus diversifiée, mais en plus, ça permet de gagner un temps appréciable.

Une spécificité des traumatismes complexes, c’est de récidiver. Effectivement, même lorsqu’on pense aller beaucoup mieux suite à un traitement par EMDR, on réalise quelques heures plus tard qu’on n’a traité qu’une partie du problème. On repense à une scène spécifique…ou on est taraudé de pourquoi?

Bref, ces traumas tendent à se rappeler à votre bon souvenir, même lorsqu’on pense s’en être libéré(e).

C’est la raison pour laquelle, j’entraine généralement les personnes qui me consultent à pratiquer le dénouement corporel. Cette technique agit comme un reset de perception et permet à la personne de traiter par elle-même, en toute autonomie, les résurgences éventuelles du traumatisme.

Cabinet d' hypnose pour traiter les phobies, allergies et deuil difficile

Découvrez les clefs de votre propre changement!

Contact
Accueil
Consultations – prix
  • Perfectionnisme
    Perfectionnisme
  • Traumatismes
    Traumatismes
  • confiance estime de soi 2 Alight hypnose Frédéric Delforge hypnothérapeute à Bruxelles
    Confiance & estime de soi
  • arrêter de fumer tabac Alight hypnose Frédéric Delforge hypnothérapeute à Bruxelles
    Tabac & alcool
  • phobies angoisses Alight hypnose Frédéric Delforge hypnothérapeute à Bruxelles
    Phobies
  • émotions 2 Alight hypnose Frédéric Delforge hypnothérapeute à Bruxelles
    Émotions & angoisses


A lire, peut-être…

hypnose confiance et estime de soi Alight Bruxelles

Confiance et estime de soi

Vous pouvez vivre pleinement. En harmonie avec vous-même, vos valeurs et les autres. Aujourd’hui, l’obstacle le plus grand est en vous. Tout comme la multitude de solutions qui ne demandent qu’à s’exprimer.

Que ce soit pour :
– prendre la parole en public
– mettre des vêtements prêts du corps
– exprimer vos besoins et désirs
– savoir dire « non »
– …
Vous avez les ressources en vous et les traitements par hypnose peuvent vous  aider à les révéler […]

lire la suite
Deuil stress émotions à gérer Alight hypnose Bruxelles

Deuil, stress, émotions:

Vous êtes émotif ? Vous entretenez peut-être un rapport particulier aux émotions. D’un côté, les émotions vous font vivre pleinement vos sentiments, jusqu’au plus profond de votre cœur et de votre corps. D’un autre côté, l’émotion est une énergie qui peut vous submerger.
Si une émotion négative est inadaptée, qu’elle survient fréquemment ou demeure…il faut faire quelque chose ! Faute de quoi, vous vous condamnez à vous barricader dans la souffrance.
Ceci peut concerner:
– le décès d’un proche
– la perte définitive de quelque chose (santé, emploi, relation amoureuse)
– l’impression […]

lire la suite
Fertilité, intime et sexo traitement par hypnose Alight Bruxelles

Fertilité et soucis intimes

Que ce soit une peur, un complexe, un traumatisme ou plus simplement un infime échec : les conséquences sont parfois lourdes sur notre confiance en nous. L’hypnose et l’intime couvre des vastes opportunités.

L’auto-hypnose permet de libérer des blocages et dynamise notre vie amoureuse et sexuelle.
Chez la femme, en agissant sur des blocages inconscients, l’hypnose peut contribuer à augmenter les chances de tomber enceinte. Certaines femmes sont particulièrement concernées :

– Vous avez peur de la grossesse, de l’accouchement et de ne pas être une bonne mère
– Vous êtes hy[…]

lire la suite

www.alight.be

Frédéric Delforge
Hypnothérapeute

5, rue Joseph Vanderlinden
1180 Bruxelles

TVA: BE 0543.467.244
Medesthe SRL

Tel: +32.468.08.92.74

Contacter par téléphone
Contacter par message

Attention: l’hypnothérapie peut compléter mais ne se substitue pas à un traitement médical !