Phobie sociale et agoraphobie
Pour profiter de la vie et gagner en liberté!


Agoraphobie – traitement par réalité virtuelle
L’agoraphobie et la phobie sociale sont des concepts assez différents. La première implique le fait d’être dans un groupe, une foule. La phobie concerne surtout les actions que ces personnes pourraient prendre. L’insécurité est de mise. Au contraire de l’agoraphobie, la phobie sociale implique plutôt le regard de l’autre par rapport à ce qu’on est et ce qu’on fait.
Pour prendre un exemple, l’agoraphobie fera qu’on se sente mal à l’aise ou qu’on ait une crise de panique lors d’un concert rock. Par contre, la phobie sociale, impliquera plutôt le regard de l’autre par rapport à mon allocution en classe ou au boulot.
Si elles font l’objet d’une page combinée, c’est par la suite de similitudes dans leur schéma thérapeutique.
L’origine de la phobie peut être traumatique ou non. Elle peut alors s’être insidieusement immiscée en nous. Selon le cas, il sera utile de soigner une origine traumatique à l’aide d’outils tels que l’EMDR ou l’hypnose.
Ensuite, on prendra le temps d’établir un inventaire des situations les plus confrontantes, et celles qui le sont le moins. On examine l’importance de la taille des groupes (plus ou moins grands), des contextes que entourent ceux-ci. C’est ainsi que parfois, le fait d’être accompagné rassurera, alors que dans d’autres cas, ça empirera les choses…c’est très variable.
Lorsqu’on aura à notre disposition cet inventaire, on pourra effectuer un entrainement en réalité virtuelle progressif. En prenant le temps de s’approprier chaque difficulté. On commencera par le plus facile…pour ensuite s’orienter vers ce qui l’est moins.
Souvent, en cours de traitement, l’apprentissage d’une technique de gestion d’émotions sera effectué. Celle-ci sera bien pratique pour l’efficacité du traitement et pour la vie de tous les jours.
Dernière étape du traitement, une exposition progressive à ce qui fût une difficulté de vie…dans le monde réel cette fois. On réalise alors l’apport de la réalité virtuelle : s’étant entrainé à vivre virtuellement le plus difficile, on a acquis une confiance en soi suffisante pour vivre dans le monde réel.
L’Hypnose, l’EMDR et la Réalité virtuelle
pour surmonter l’agoraphobie et la phobie sociale
pour surmonter l’agoraphobie et la phobie sociale

Découvrez les clefs de votre propre changement!
A lire, peut-être…
Confiance et estime de soi
Vous pouvez vivre pleinement. En harmonie avec vous-même, vos valeurs et les autres. Aujourd’hui, l’obstacle le plus grand est en vous. Tout comme la multitude de solutions qui ne demandent qu’à s’exprimer.
Que ce soit pour :
– prendre la parole en public
– mettre des vêtements prêts du corps
– exprimer vos besoins et désirs
– savoir dire « non »
– …
Vous avez les ressources en vous et les traitements par hypnose peuvent vous aider à les révéler […]
Deuil, stress, émotions:
Vous êtes émotif ? Vous entretenez peut-être un rapport particulier aux émotions. D’un côté, les émotions vous font vivre pleinement vos sentiments, jusqu’au plus profond de votre cœur et de votre corps. D’un autre côté, l’émotion est une énergie qui peut vous submerger.
Si une émotion négative est inadaptée, qu’elle survient fréquemment ou demeure…il faut faire quelque chose ! Faute de quoi, vous vous condamnez à vous barricader dans la souffrance.
Ceci peut concerner:
– le décès d’un proche
– la perte définitive de quelque chose (santé, emploi, relation amoureuse)
– l’impression […]
Fertilité et soucis intimes
Que ce soit une peur, un complexe, un traumatisme ou plus simplement un infime échec : les conséquences sont parfois lourdes sur notre confiance en nous. L’hypnose et l’intime couvre des vastes opportunités.
L’auto-hypnose permet de libérer des blocages et dynamise notre vie amoureuse et sexuelle.
Chez la femme, en agissant sur des blocages inconscients, l’hypnose peut contribuer à augmenter les chances de tomber enceinte. Certaines femmes sont particulièrement concernées :
– Vous avez peur de la grossesse, de l’accouchement et de ne pas être une bonne mère
– Vous êtes hy[…]
www.alight.be
Frédéric Delforge
Hypnothérapeute
5, rue Joseph Vanderlinden
1180 Bruxelles
TVA: BE 0543.467.244
Medesthe SRL
Attention: l’hypnothérapie peut compléter mais ne se substitue pas à un traitement médical !